Quels sont les moyens de lutte contre les punaises de lit

Reconnues pour leur rapidité de propagation, les punaises de lit sont des insectes véritablement nuisibles à l’homme. Leur invasion ne dépend pas forcément du degré de propreté de votre demeure. Il suffit d’une petite erreur d’inattention pour que ces bestioles fassent de vous leur proie jusqu’à ce que vous décidiez d’en venir à bout.

Origine des punaises de lit

Les punaises de lit ont fait leur apparition, il y a plus de 30 000 années environ. Malgré les nombreuses recherches ayant permis de mettre en place des astuces pour combattre ces insectes, ils sont toujours aussi présents et gênants pour les hommes. Même les insecticides créés pour se débarrasser d’eux ne semblent pas freiner leur multiplication.

Au début des années 40, ces bestioles se sont faites très rares selon les chercheurs spécialisés du domaine. Mais au fil des ans, elles ont refait surface à cause de l’évolution démographique. Ce sont les endroits publics qui abritent très souvent ces insectes causant par ricochet des dégâts sur les demeures.

De quoi se nourrissent ces insectes?

Les punaises de lit vivent essentiellement de sang humain. Ainsi, les endroits habités par l’homme sont propices à la présence de ces insectes. C’est donc tout à fait normal que vous les côtoyez au quotidien même si votre demeure est d’un éclat remarquable. Il est très facile aux punaises de lit de détecter la présence humaine. Et pour cause, la chaleur dégagée par le corps de l’homme attire rapidement leur attention.

Leurs refuges de prédilection sont les draps de lit, les oreillers, les matelas et les sommiers. Elles sont capables de survivre pendant au moins une année, en période hivernale sans nourriture malgré leur petite taille. Ce qui leur permet de passer du temps dans votre demeure sans vous alerter de prime abord. Vous ne vous rendrez compte de leur présence que lorsqu’elles décideront de faire surface.

Comment se prémunir contre les punaises de lit

Il existe plusieurs moyens pour empêcher l’envahissement de ces insectes. Des méthodes toutes simples qui ne les éradiqueront pas entièrement certes, mais qui vous soulageront.

  • En premier lieu, vous devez protéger votre zone de couverture. C’est-à-dire, recouvrir vos oreillers et vos matelas d’une housse anti-punaises. Ce sont des matières spécialement fabriquées pour empêcher les punaises et autres bestioles du genre de déranger votre quiétude. Avec ces housses, les insectes ne trouveront aucun espace, aucun pli sur vos oreillers ou draps dans lesquels se réfugier.
  • Installer les pièges anti-punaises sous le lit : avec des pièges comme de la glycérine ou autres, les punaises n’auront pas la possibilité de grimper par le pied du lit pour vous atteindre. Avec ce type de piège, il est également possible de savoir si des punaises sont présents dans votre appartement ou non.
  • Ne pas coller le lit contre le mur et surtout observer une certaine hygiène concernant vos couvertures et vos draps. Plus elles traînent au sol, plus vous serez exposé à l’invasion de ces bestioles.
  • Substituer vos pieds de lits par d’autres pieds de lits inoxydables car il est impossible pour ces insectes de grimper des lits faits avec ce métal.
  • Si vous prévoyez de passer la nuit dans une maison autre que la vôtre, un hôtel, un bungalow etc., contrôlez de fond en comble la literie et utilisez des sacs étanches pour protéger vos effets.
  • Durant vos voyages, si vous suspectez la présence des punaises dans vos effets, traitez-les une fois de retour chez vous.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

  • Contacter un expert

La méthode la plus conseillée est de prendre contact avec une structure spécialiste dans la lutte antiparasitaire. Les punaises de lit infestent tous les endroits qui les entourent à une vitesse de croisière. Donc il n’est pas évident que vous puissiez en venir à bout à vous tout seul. Pour plus d’assurance, d’efficacité et pour votre bien-être, faites appelle aux spécialistes. Si vous êtes en location, prévenez votre gestionnaire ou votre propriétaire pour qu’il prenne ses dispositions afin que tout le bâtiment n’en fasse pas les frais. Une entreprise experte pour traiter un problème de punaise de lit, offre une meilleure garantie de non- récidive de ces bestioles et de leur destruction totale.

  • Faire usage appel à un exterminateur

Les punaises de lits sont de plus en plus insensibles aux insecticides. Vous pouvez faire appel à un exterminateur afin qu’il les élimine à l’aide de ces produits chimiques mais il faudra le faire plusieurs fois de suite. La dose d’insecticide que l’on appliquait il y a une décennie, n’est rien comparée à celle qu’il faut pour les combattre actuellement. Après les recherches, il a été découvert des punaises de lit d’une résistance impressionnante à New York à Montréal et au Québec. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir cette méthode mais rassurez-vous d’effectuer tous les traitements nécessaires.

  • Faire recours au lavage

Traiter les vêtements infestés à la vapeur est un moyen efficace mais il faut le faire à plusieurs reprises pour être sur d’en finir avec. Votre lit ainsi que les chambres qui sont autour doivent faire objet d’un traitement minutieux. Les draps et les housses de lit doivent être passés au lavage à une température très élevée. Si vous avez des vêtements envahis par ces insectes, il est également possible de les emballer dans un sac bien fermé et de les mettre au congélateur pendant plusieurs jours.

Utilisez l’aspirateur pour éliminer les nuisibles, du dessous de votre lit, de vos meubles ou tout autre endroit susceptible d’être infesté comme les tables de nuit. La méthode du séchage à température élevée s’avère également efficace.

Inspectez toutes les pièces et les objets de votre demeure. Les plinthes, les montres, le téléphone, les fauteuils, le réveil, l’armoire doivent faire objet de vérification. Si vous constatez qu’il ne serait-ce qu’un petit signe d’infestation, traitez ces objets, nettoyez soit lavez-les, soit passez l’aspirateur si nécessaire. Mettez les objets les plus petits dans des sacs que vous prendrez soin de bien fermer et d’exposer au-dehors en période d’extrême fraîcheur ou de chaleur selon la saison.

Venir à bout des punaises de lit est très compliquée. Nous vous conseillons vivement de contacter des spécialistes de la lutte antiparasitaire pour vous en débarrasser pour un résultat plus efficace et rapide.

Laisser un commentaire

Fermer le menu